#2 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 13 DÉCEMBRE 2017

Bonjour à tous et bienvenue dans cette seconde édition des sorties ciné de la semaine. Ce Mercredi 13 Décembre 2017 est marqué par la sortie d’un nouvel épisode de la saga Star Wars, vous n’avez sûrement pas pu passer à coté, tout le monde en parle et c’est en partie pourquoi il ne fera pas partie de cette sélection. Puis pour tout vous dire je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un « adepte » de Star wars, je n’en ai vu aucun… (DARK VADORetros satanas !…)

 

Pour le premier film de cette sélection, on reste cependant du coté obscur de la force avec une adaptation d’un roman d’Agatha Christie :

Le crime de l’Orient Express
Kenneth Branagh

« Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. »

 

Le second film de la semaine est lui aussi une adaptation d’ouvrages papier mais cette fois on bascule dans un tout autre univers à la rencontre des drôles de petites bêtes imaginées par Antoon Krings et édité chez Gallimard. Si vous êtes de ma génération ou que vos enfants sont  nés dans les années 90, vous n’avez pas pu passer à coté de Chloé l’araignée, Belle la coccinelle, Margot l’escargot et toute la clique.

 

Drôles de petites bêtes
Arnaud Bouron, Antoon Krings

« Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage… »

 

 

Le dernier film de la semaine a lui aussi sa petite bête, un hamster du nom de Buffy (référence à la série des années 90) et il est même le personnage clé de l’histoire. En effet le petit rongeur va apparaître comme une véritable passerelle entre l’adolescence et l’âge adulte pour Oscar le personnage principal du film, un jeune homme en quête de son identité.

 

Closet Monster
Stephen Dunn

« Jeune garçon solitaire et créatif, Oscar est témoin d’un meurtre à caractère homophobe dans le cimetière de la petite bourgade où il vit. Les années passent et il grandit dans le souvenir de cette expérience traumatisante et un sentiment d’abandon généré par le départ de sa mère et une relation tendue avec son père.
Grâce à son imagination Oscar parvient peu à peu à faire face à ses démons. Il déniche un premier emploi dans une quincaillerie où il fait la connaissance de Wilder, un garçon de son âge libre et rebelle. Les deux adolescents se lient d’amitié, mais les sentiments d’Oscar pour Wilder deviennent ambigus. »

 

Le choix de la semaine :

Cette semaine mon choix s’orienterait vers « Le crime de l’Orient Express » tout simplement car j’avais repéré la bande annonce il y a de ça quelques mois. J’irais cependant avec une once de méfiance car les castings trop « tape à l’œil » sur des adaptations de livres sont souvent décevants.

Mention spéciale : Élu meilleur film canadien lors du 40ème festival du film de Toronto en 2015 « Closet Monster » reste le film le plus marquant de cette semaine :

« Appartenant au genre du « coming-of-age movie » qui capte le passage de l’adolescence à l’âge adulte, Closet Monster possède la modestie d’une série télé adolescente légèrement pop et fantaisiste mais qu’on aurait trempée dans une humeur excessivement dépressive. La grande honnêteté de Stephen Dunn consiste surtout à ne jamais trahir cette mélancolie initiale et à ne pas succomber aux sirènes d’un happy end où tous les conflits viendraient se résoudre miraculeusement. »
source. Le Monde

Si vous souhaitez aller au cinéma en famille, je ne peux que vous conseiller Drôle de petites bêtes car je pense qu’il séduira aisément petits et grands. Petit bonus ; sur les conseils de plusieurs proches je vous invite à allez voir « Coco » le dernier film des studios d’animations Walt Disney-Pixar qui selon les dires est une petite merveille !

 

Et vous quel film avez-vous prévu d’aller voir cette semaine ?

 

POUR CONCLURE

Vous trouverez toutes les semaines en fin d’article la liste des derniers films que j’ai vus (qui s’agrandira donc chaque semaine) auxquels j’attribuerai une note selon le barème suivant :

MUST SEE
✮✮✮✮✮
Très bon film, à voir !

✮✮✮✮
J’ai aimé mais…

✮✮✮
Moyen

✮✮
Mauvais, passez votre chemin

Dernier film vu

Battle of the sexes
Jonathan Dayton, Valerie Faris

✮✮✮✮

C’est tout pour moi
Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

✮✮✮✮

2 Replies to “#2 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 13 DÉCEMBRE 2017

  1. Je ne vais pas être très original mais j’ai prévu d’aller voir Star Wars vendredi après midi. Sinon les drôles de petites bêtes, ça me rappelle des souvenirs et surtout à mes enfants ! Qu’est ce qu’on a pu en acheter de ces petits livres !

    1. Je peux comprendre qu’on aille voir Star Wars, j’avoue que ce n’est pas trop ma came mais ça reste un classique. Pour les drôles de petites bêtes ça m’a rappelé pas mal de souvenirs aussi, ma sœur en recevait pour chacun de ses anniversaires lorsqu’elle était petite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.