#4 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 27 DÉCEMBRE 2017

Bonjour à tous, bienvenue pour cette quatrième des sorties cinés de la semaine.

J’espère que vous passez de bonnes fêtes et que vous êtes heureux de revoir Beethoven pour la 18ème fois… Personnellement je n’en peux plus !
Je vous passe mon avis sur les films de Noël « Low Cost » aux doublages douteux qui passent chaque après-midi.

 

Alors aujourd’hui (comme chaque Mercredi) on mise sur la nouveauté, je vous emmène à la découverte des trois films qui m’inspirent le plus parmi les sorties de ciné de cette dernière semaine de 2017.

 

Eeeet ACTION !

 

Comme vous le devinerez très probablement en lisant le titre du film (mais aussi et surtout le nom de son réalisateur) le premier film de cette semaine est 100% islandais. Si l’île fait parler d’elle depuis quelques années à travers sa culture musicale* elle reste encore très discrète au niveau cinématographique. Il y a pourtant bien plus que de superbes paysages sur cette terre de feu et de glace, ce casting de jeunes acteurs tous originaires d’Islande sous la direction d’un réalisateur Islandais nous le prouve avec brio !
*spoil : on en parle d’ici peu dans la playlist de la semaine

 

HEART STONE – Un été Islandais
Guðmundur Arnar Guðmundsson

« Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte. »

 

Cette semaine on voyage !

Le second film de la sélection nous emmène tout droit en Zambie à la « chasse aux sorcières ». Si l’expression peut paraître cru à la limite du dramatique, le film est tout autre.

Là encore la réalisatrice est une locale, Rungano Nyoni jeune femme de 35 ans dénonce avec un talent prometteur les dérives de la société Zambienne. A travers ce film aux accents tragicomiques, elle dresse un portrait puissant des traditions ancestrales et de la place de la femme dans la société Africaine.

I am not a witch
Rungano Nyoni

« Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre… Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ? »

 

Pour le troisième et dernier film de la sélection direction la Turquie et les rues d’Istanbul à la rencontre d’un animal emblématique, le chat. Ce documentaire plein de douceur met en exergue la relation étroite qu’entretiennent les Stambouliotes avec l’énorme population féline qui arpente les rues de la ville depuis des siècles. Sans véritable discours de fond ce documentaire a tout de même le mérite d’être baigné de bienveillance à l’égard de ces petites bêtes. C’est le feel good movie de la semaine !

Kedi – Des chats et des hommes
Ceyda Torun

« Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. KEDI raconte l’histoire de sept d’entre eux. »

 

Si il y a bien quelque chose qui passe au delà de ma curiosité à l’égard de la culture Zambienne ainsi que ma passion pour les chats c’est bien mon adoration grandissante pour les terres et la culture Islandaise.

J’irais donc voir HEARTSONE – un été islandais avec énormément d’intérêt (et forcément d’attentes).

 

 

En attendant d’aller le voir ce soir ce sera :

Le crime de l’Orient Express

Verdict la semaine prochaine dans la liste des films vus !

 

Et vous quel sera votre film de la semaine ?

 

POUR CONCLURE

Vous trouverez toutes les semaines en fin d’article la liste des derniers films que j’ai vus (qui s’agrandira donc chaque semaine) auxquels j’attribuerai une note selon le barème suivant :

MUST SEE
✮✮✮✮✮

Très bon film, à voir !
✮✮✮✮

J’ai aimé mais…
✮✮✮

Moyen
✮✮

Mauvais, passez votre chemin

Dernier film vu

Battle of the sexes

Jonathan Dayton, Valerie Faris

✮✮✮✮

C’est tout pour moi
Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

✮✮✮✮

On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles sorties cinés et Vendredi pour de nouvelles découvertes insta’ !

#SeeYouSoon

One Reply to “#4 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 27 DÉCEMBRE 2017”

  1. Gros crush sur Heartstone et Kedi ! On se fait une semaine au cinéma ? Sincèrement, les films scandinaves surtout quand ils traitent de l’adolescence et de cette délicate période sont toujours assez fins et bien menés. Je pense notamment à ce film superbe « Morse » et à cet incroyable film islandais « Lumière froide » que tu aimerais peut-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.