#5 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 3 JANVIER 2018

Bonjour à tous,

 

j’espère que vous vous êtes bien reposés et que vous vous remettez doucement de vos réveillons (et de vos abus ?!). Cette première semaine est difficile pour tout le monde mais elle semble également l’être du côté des sorties cinés car pour tout vous dire, il n’a pas été simple de sélectionner 3 films aujourd’hui tant l’offre est «limitée ». Ceci dit MÉFIANCE, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise !

Commençons par ce qui semble être la valeur sûre « grand public » de la semaine :

 

Le grand jeu.

 

Petite aparté pour vous parler d’un phénomène qui me déplaît un peu autour de la communication de ce film. Molly Bloom (personnage principal de ce long métrage) est sans cesse comparée au Loup de Wall Street, comme si le personnage ne pouvait exister en tant qu’entité à part entière. L’explication réside peut-être dans une volonté d’attribuer à ce film un gage de qualité, d’où l’identification à un film qui a déjà fait ses preuves. C’est un pari risqué, les personnes ayant vu le loup de Wall street risque de se focaliser sur les différences entre les deux films plutôt que sur l’histoire du film et du personnage en lui même.

Si vous n’avez pas vu le loup de Wall street, un conseil, aller voir Le Grand jeu afin d’avoir un avis le plus objectif possible sur ce film.

-1 –

Le grand jeu
Aaron Sorkin

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe déterminée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

 

La guerre fait rage également dans le second film (documentaire pour être précis) de la semaine mais au sens propre cette fois-ci. Venez vivre un voyage cinématographique poignant et déchirant sur le sens de la vie en exil.

– 2 –

Taste of cement
Ziad Kalthoum

A Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, au même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage. Les ouvriers sont coincés, ils ne peuvent quitter le site après 19 heures. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l’extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d’origine, ils se rassemblent le soir devant un petit poste de télévision pour obtenir des informations concernant la Syrie. Rongés par l’angoisse et l’anxiété, privés des droits de l’homme et du travailleur les plus basiques, ils continuent de croire qu’une autre vie est possible.

 

Pas simple de choisir un troisième film cette semaine, choix par élimination pour troisième et dernier film de la semaine. qui cultive le mystère aussi bien dans son synopsis que dans sa bande annonce. Antek Liebman est-il un meurtrier ou est ce bien plus compliqué qu’il n’y paraît ?

Un film qui risque de diviser !

– 3 –

Liebmann
Jules Herrmann

Antek Liebmann fuit l’Allemagne pour s’installer en Picardie où il espère oublier son passé. Pourtant sa ​charmante nouvelle ​voisine​​ et un jeune et​​ joli barbu viennent titiller son désir… Bien que petit à petit s’opère un retour à la normale le temps de journées ensoleillées, Antek est rongé par l’insomnie et par la panique quand la nuit surgit . Il accumule alors les déambulations dans les bois, théâtre macabre où ont lieu depuis quelques temps d’inquiétants assassinats…

 

Mon choix cette semaine s’orientera vers Le grand jeu cette semaine. D’une part car la bande annonce m’a séduit mais également pour la « mauvaise raison » évoqué au début de l’article à savoir la comparaison avec le loup de Wall street.

J’ai eu l’occasion de voir deux films depuis les dernières sorties cinés de la semaine, à savoir Le crime de l’Orient Express et Heartstone hier soir. Bien que ce soit de bons films, aucun des deux ne m’a complètement scotché.

Les 5 étoiles devront encore attendre un peu, peut-être ce soir avec A ghost story ?

Réponse la semaine prochaine

 

ET VOUS QUEL SERA VOTRE FILM DE LA SEMAINE ?

 

– POUR CONCLURE –

Vous trouverez toutes les semaines en fin d’article la liste des derniers films que j’ai vus (qui s’agrandira donc chaque semaine) auxquels j’attribuerai une note selon le barème suivant :

MUST SEE
✮✮✮✮✮

Très bon film, à voir !

✮✮✮✮

J’ai aimé mais…

✮✮✮

Moyen

✮✮

Mauvais, passez votre chemin

Dernier film vu

Battle of the sexes

Jonathan Dayton, Valerie Faris

✮✮✮✮

C’est tout pour moi
Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

✮✮✮✮

Le crime de l’orient express
Kenneth Branagh

✮✮✮

Heartstone
Guðmundur Arnar Guðmundsson

✮✮✮✮

On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles sorties cinés et Vendredi pour de nouvelles découvertes insta’ !

#SeeYouSoon

One Reply to “#5 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 3 JANVIER 2018”

  1. Le Grand Jeu était cool! Rien à voir avec l’histoire du Loup de Wallstreet ceci dit. Je préfère quand même les personnages de Villains en général je me rends compte ^^ Mais ces soirées poker infernales étaient grisantes je dois dire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.