#7 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 17 JANVIER 2018

Bonjour à tous,

bienvenue dans cette 7ème édition des sorties cinés de la semaine. Comme pour les deux dernières semaines, le choix à été particulièrement rude aujourd’hui mais cette fois-ci pour une bonne raison : j’ai sélectionné 3 films mais honnêtement 6 ont retenu mon attention. Je vais donc comme chaque semaine vous présenter ma sélection et le film de la semaine, je vous mettrais néanmoins le titre des 3 autres films en fin d’article si jamais ça vous intéresse.

La sélection du premier film de cette semaine n’a fait aucun doute pour moi, j’ai vu la bande annonce la semaine dernière et je l’avais tout de suite ajoutée à ma wishlist. Les critiques que j’ai pu lire à son sujet en préparant cet article n’ont fait que confirmer cette première bonne impression. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir la bande annonce et le casting très prometteur de 3 Billboards

Le seul raté de ce film semble être sa malheureuse et très mauvaise traduction en français

– 1 –

3 Billboards, les panneaux de la vengeance
Martin McDonagh

« Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville. »

 

Le second film de la semaine regroupe deux des acteurs/humoristes français que j’admire le plus, et pour être clair j’avoue que le simple fait de les voir réunis vaut à ce film sa place dans ma sélection de la semaine. J’ai nommé messieurs Jonathan Cohen aka Serge le mytho (entre autres) et monsieur William Labghil aka Slimane dans la Série Soda (où il était d’ailleurs de très loin le meilleur personnage loin devant Kev Adams). Pas grand chose de plus à dire sur le film, si ce n’est probablement que ce ne sera pas le film le plus profond de la semaine (comédie française oblige) mais qu’il promet à mon sens un bon moment en compagnie de ces deux « fanfarons ». Ami-ami est le feel good movie de la semaine :

– 2 –

Ami-ami
Victor Saint Macary

« Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée. »

 

Après la légèreté et l’humour, place à un sujet extrêmement sérieux à travers un documentaire au titre aguicheur et intriguant à la fois. Enquête au paradis nous emmène à la découverte d’un fléau qui touche le Maghreb depuis des années déjà et qui s’étend depuis quelques années de manière internationale.

– 3 –

Enquête au paradis
Merzak Allouache

« Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis, mais pas n’importe quel paradis. Sa recherche se concentre sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs appels au djihad, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie… »

 

Mon choix cette semaine s’orienterait clairement vers 3 billboards pour toutes les raisons que j’ai déjà pu citer. Cependant, je vous conseille vivement de garder en tête le nom du reportage de Merzak Allouache car il me semble d’un intérêt primordial dans la compréhension et donc potentiellement dans la prévention à l’égard de la question djihadiste. Il pourrait également s’avérer particulièrement intéressant dans la lutte contre les amalgames qui refont sans cesse surface après chaque acte terroriste.

Pour terminer, je vous mets ci-dessous le nom des trois autres films qui ont retenu mon attention cette semaine (vous pouvez accéder directement à leur bande annonce en cliquant sur leur titre)

Last flag flyingThe last familyIn the fade

 

 

Et vous quel serait votre choix parmi cette riche sélection ?

 

 

– POUR CONCLURE –

Vous trouverez toutes les semaines en fin d’article la liste des derniers films que j’ai vus (qui s’agrandira donc chaque semaine) auxquels j’attribuerai une note selon le barème suivant :

MUST SEE
✮✮✮✮✮

Très bon film, à voir !

✮✮✮✮

J’ai aimé mais…

✮✮✮

Moyen

✮✮

Mauvais, passez votre chemin

 

 

– DERNIER FILM VUS –

 

Battle of the sexes
Jonathan Dayton, Valerie Faris

✮✮✮✮

C’est tout pour moi
Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

✮✮✮✮

Le crime de l’orient express
Kenneth Branagh

✮✮✮

Heartstone
Guðmundur Arnar Guðmundsson

✮✮✮✮

A ghost story
David Lowery

✮✮✮

Le grand jeu
David Lowery

✮✮✮✮

 

N’hésitez pas à me dire à me donner vous aussi votre avis sur l’arrivée de films d’auteurs dans les salles grands publics. Je suis curieux d’avoir plusieurs avis à ce sujets.

Sur ce bonne soirée et à Vendredi !

 

#SEEYOUSOON

One Reply to “#7 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 17 JANVIER 2018”

  1. Les Panneaux… a l’air excellent, l’actrice est très convaincante et charismatique, je pense aller le voir! Et Ami-ami a l’air léger, marrant, de ces comédies françaises récentes à la Five qu’on apprécie également 😉 Merci pour cette sélection!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.