#8 SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE – 24 JANVIER 2018

Hello,

La playlist à peine sortie, me revoilà pour vous proposer une 8ème sélection des sorties ciné de la semaine. Ce 24 Janvier 2018 est plutôt un bon cru dans la lancée des sorties de la semaine dernière. Vous retrouverez un bonus en fin d’article, un documentaire que je n’ai pas pu glisser dans la sélection mais qui mérite au moins qu’on le cite.

Cette semaine marque le grand retour du grand Steven Spielberg. Très largement attendu, ce film n’égale pas encore l’ampleur des faits qu’il relate. Si l’œuvre s’appuie sur des faits qui se sont déroulés en 1971, elle semble encline à se fondre dans l’ère du temps, à poser des questions sur la situation actuelle. Si les premières critiques divergent, le casting et l’histoire sont prometteurs et la bande annonce plutôt convaincante.

Voici donc le premier film de la semaine :

 

– 1 –

Pentagone papers
Steven Spielberg

« En 1971 éclate aux Etats-Unis l’affaire des « Pentagon Papers », vaste fuite de renseignements liés à la Guerre du Vietnam. Les documents rendus publics par le Washington Post éclaboussent alors la classe politique US de l’époque. »

 

Pour le second film de la semaine on passe du cirque politico/médiatique au cirque au sens premier du terme à la découverte de la vie du showman P.T. Barnum interprété par Hugh Jackman. Si le récit évoque en grande partie la vie de ce personnage, les premières critiques à son sujet précisent quasi unanimement que ce film est loin d’être une biographie car il se focalise sur la facette lumineuse du personnage, oubliant son coté « sombre ». Cela étant dit, le film semble proposer un spectacle grandiose et méritait largement sa place dans cette sélection.

 

– 2 –

The greatest showman
Michael Gracey

« The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire. »

 

Pour le troisième et dernier film de cette sélection, nous passons de la lumière des projecteurs à la noirceur d’une histoire d’horreur sur fond de possessions démoniaques. Ce film porté par Paco Plaza (réalisateur espagnol à l’origine du film [REC] entre autres) relate des faits tirés d’une enquête policière non élucidée. Si le scénario est on ne peut plus classique pour le genre, (une partie de Ouija qui tourne mal) la réalisation semble soignée et soutenue par des personnages intéressants. Qui se laissera tenter par un peu de frisson cette semaine ?

 

– 3 –

Veronica
Paco Plaza

Madrid, années 90. Après avoir fait une séance de spiritisme avec des amies, une adolescente est harcelée par de mystérieuses présences qui menacent de s’en prendre à toute sa famille. D’après une affaire policière jamais élucidée.

 

– BONUS –

Sugarland
Damon Gameau

Avant de terminer cet article, je voulais vous parler du documentaire que j’ai évoqué au début de cet article. Il s’agit de Sugarland. Réalisé et « joué » par Damon Gameau, ce documentaire nous présente les effets d’une alimentation saturée en sucre sur un corps sain. Tout l’intérêt de ce film réside dans le fait que les produits qu’il va ingérer sont considérés comme sains et équilibrés. Son but : souligner l’omniprésence du sucre dans les supermarchés y compris dans des produits où on ne pense absolument pas en trouver. Préparez-vous car SUGARLAND risque bien de changer à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

En tant qu’amateur de fait historique, mon choix s’orienterait instinctivement vers « Pentagone papers » cette semaine même si je pense que Veronica vaut vraiment le coup d’être vu au cinéma pour profiter d’une immersion et d’un frisson maximum.

 

Et vous, vous seriez plutôt fait historique, cirque ou frisson ?

 

– POUR CONCLURE –

Vous trouverez toutes les semaines en fin d’article la liste des derniers films que j’ai vus (qui s’agrandira donc chaque semaine) auxquels j’attribuerai une note selon le barème suivant :

 

MUST SEE
✮✮✮✮✮

Très bon film, à voir !

✮✮✮✮

J’ai aimé mais…

✮✮✮

Moyen

✮✮

Mauvais, passez votre chemin

Dernier film vu

Battle of the sexes
Jonathan Dayton, Valerie Faris

✮✮✮✮

C’est tout pour moi
Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin

✮✮✮✮

Le crime de l’orient express
Kenneth Branagh

✮✮✮

Heartstone
Guðmundur Arnar Guðmundsson

✮✮✮✮

A ghost story
David Lowery

✮✮✮

Le grand jeu
David Lowery

✮✮✮✮

 

J’espère que les prochaines seront aussi généreuses que ces deux dernières.

En attendant je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt !

 

#SEEYOUSOON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.