#9 PLAYLIST DE LA SEMAINE – HANS ZIMMER

Vous connaissez tous la célèbre bande son épique de Pirates des Caraïbes remixéE à toutes les sauces mais savez-vous qui en est le compositeur original ?

 

Aujourd’hui j’ai souhaité rendre hommage au travail incroyablement superbement magique du plus grand réalisateur de musiques de films à mes yeux, j’ai nommé Monsieur :

 

HANS ZIMMER

 

Passons sa biographie, ce n’est pas le sujet (vous pouvez la retrouver ici si ça vous intéresse). Arrêtons simplement sur le fait que ce grand monsieur comme nombre de très grands compositeurs a un véritable don pour la musique. Aussi fou que cela puisse paraître, Mr Zimmer est bel et bien autodidacte, impressionnant quand on connaît la complexité de certaines de ses compositions aujourd’hui.

Le 11 Janvier dernier, des centaines de personnes ont eu la chance d’assister à la projection de son live (filmé à Prague en 2016) dans des salles de cinéma équipées en son Dolby Atmos et image 4K Ultra HD. Si je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y participer, j’en parle aujourd’hui car je trouve cette pratique extrêmement intéressante pour ce genre d’artistes car elle répond à deux problématiques :

 

– 1 –
Le faible nombre de places et le nombre de représentations limitées (au mieux une ou deux en France)

– 2 –
Le prix souvent exorbitant, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour y assister. Logique quand on sait le déploiement humain et matériel mais malheureusement loin d’être accessible à tout le monde

 

Les puristes diront sûrement que rien ne vaut le live et je suis assez d’accord avec eux, mais ce genre d’alternative a pour moi de beaux jours devant elle. Elle a surtout le mérite de rendre accessible à un plus grand public la découverte d’un orchestre symphonique et participe donc à la démocratisation de la culture. En offrant un véritable dialogue entre musique et cinéma, cette projection entretient un lien étroit avec le travail de Hans Zimmer.

 

Et vous, seriez-vous prêt à assister à ce genre de projection ?

 

Après cette parenthèse, place à ma sélection de 10 musiques de films composées par Hans Zimmer. La sélection est rude face à plus de 34 ans de carrière, j’ai volontairement choisi des morceaux qui ne sont pas forcément les thèmes originaux du film afin de vous permettre de découvrir son travail sous un autre angle.

N’hésitez pas à me dire laquelle vous avez préféré !

(il peut bien évidemment s’agir d’une composition qui ne fait pas partie de cette sélection si vous en avez une)

Dans l’ordre chronologique :

 

[2010]

Honor – BO de The pacific
(une mini-série HBO réalisé par Steven Spielberg que vous devez voir si vous avez aimé Band of brothers)
Time – BO de Inception

 

[2011]

Mermaids – BO de Pirates of the carribean

 

[2012]

Why do we fall – BO de Batman – The dark knight rises

 

[2013]

Flight – BO de Man of steel

Solomon – BO de 12 years a slave

 

[2014]

Day one – BO de Interstellar

 

[2016]

A minute to midnight – BO de Inferno

 

[2017]

The mole – BO de Dunkirk

Mesa – BO de Blade runner 2049

 

Et pour terminer un bonus pour les gamers/gameuses qui ne se doutaient sûrement pas qu’un des thèmes de Call of duty avait été composé par Mr Zimmer : (aujourd’hui on ne skip pas le menu de présentation, on écoute attentivement)

Opening titles – COD modern warfare II

 

Comme toutes les semaines la playlist est disponible sur

DEEZERSPOTIFY – YOUTUBE

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne soirée et surtout une bonne écoute. Je vous dis à Mercredi pour les sorties cinés de la semaine !

 

#SEEYOUSOON

 

#9 PLAYLIST DE LA SEMAINE - HANS ZIMMER
  
10 videos
The Pacific - Honor Soundtrack (Main Title Theme by Hans Zimmer)
2,844,327 views
12,843    252
Published at 2010, March 31
The Pacific - Honor Soundtrack (Main Title Theme by Hans Zimmer)
Show More

One Reply to “#9 PLAYLIST DE LA SEMAINE – HANS ZIMMER”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.